8 communes et 5 intercommunalités rejoignent le PNR !
Actus du pnr janvier 2019
Les statuts du Syndicat mixte du PNR ont été modifiés depuis le 1er janvier dernier, permettant l’adhésion de 8 nouvelles communes et de 5 intercommunalités.
Les communes du PNR sont désormais au nombre de 146 : 138 dans le « périmètre du PNR », classé en 2009 par le décret de création du PNR, et 8 communes associées, situées en périphérie du périmètre classé.
Les communes du périmètre classé sont passées de 141 à 138 du fait de la fusion des communes de Goulier, Sem, Suc-et-Sentenac et Vicdessos pour former depuis le 1er janvier la commune de Val-de-Sos.
Les communes associées sont celles de Artix, le Carla Bayle, Castex, Daumazan-sur-Arize, Dun, Mercus-Garrabet, St Paul de Jarrat et Ségura. Certaines sont limitrophes du PNR (ex. Daumazan-sur-Arize, Mercus-Garrabet), d’autres sont plus éloignées (ex . Dun).
Les intercommunalités qui ont intégré le Syndicat mixte du PNR sont toutes celles concernées par son périmètre : la communauté d’agglomération du pays de Foix-Varilhes, les communautés de commues d’Arize-Lèze, de Couserans-Pyrénées, de la Haute-Ariège et du pays de Tarascon.
Toutes ces collectivités sont représentées par des délégués, qui siègent au Comité syndical ou au Bureau du PNR.
Ces adhésions témoignent de l’intérêt porté au PNR par les collectivités ariégeoises. Elles accélèreront et faciliteront les coopérations, au service des projets communs.