Le Comité syndical réuni à Montesquieu Avantès
Actus du pnr avril 2019
Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour !
Le Comité Syndical du PNR s’est réuni le 5 avril en soirée à Montesquieu-Avantès.
Il a complété la composition du Bureau en élisant les nouveaux délégués appelés à représenter deux intercommunalités : Benoit ARAUD, Maire D’Ornolac-Ussat les Bains représentera la Communauté de communes du Pays de Tarascon, et Yvon LASSALLE, Maire de Pailhès, représentera la Communauté de communes Arize-Lèze. Le Comité syndical a également approuvé le Compte Administratif 2018 et le Compte de Gestion 2018 et renouvelé l’emploi du chargé de projet bouquetin : un nouveau lâcher est prévu au printemps ou à l’automne 2019.
Le début de réunion a été l’occasion de lancer le programme « environnement-santé » du PNR, en réponse à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Monsieur Alexandre PELANGEON, Ingénieur à l’ARS Occitanie et Madame Aurélia BELIN, Chargée de projet environnement-santé ont présenté les enjeux environnement-santé dans le PNR (moustique tigre, maladie de Lyme, ambroisie, qualité de l’air, urbanisme…) et les composantes du programme d’actions porté par le PNR.
Les élus du Comité syndical ont également pu prendre connaissance du lancement de l’expérimentation Rézo-Pouce dans le Haut-Couserans, avec la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, du lancement du cadastre solaire destiné à tous les habitants, avec le Syndicat Départemental des Energies de l’Ariège. Ils ont été invités à se prononcer sur les paysages de 2049 dans le cadre du Plan Paysage de la Transition Energétique et Climatique, opération pilote animée par le PNR