Projet de réserve naturelle nationale souterraine de l’Ariège

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan National Biodiversité de juillet 2018 et de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP)

Le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises est partenaire de l’Etat privilégié sur ce projet, pour la rédaction du dossier du projet de réserve et l’animation auprès des acteurs locaux.

Alors qu’il a émergé une première fois il y a près de 20 ans (premier rapport d’opportunité en novembre 2002), le projet de Réserve naturelle a été relancé localement en 2018 puis par courrier du 1er Ministre en date du 15 février 2019. Il s’inscrit dans le cadre du Plan National Biodiversité de juillet 2018 et de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SAP). Missionnée par le préfet de région pour porter le projet, la sous-préfète de Saint-Girons, Catherine LUPION, a réalisé, avec la DREAL et le PNR, un important travail de concertation des différents acteurs locaux pour aboutir à un dossier d’avant-projet qui a reçu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de protection de la nature en mars 2022.

Actuellement, le dossier d’enquête publique est en cours de finalisation.

Contact : Virginie Leenknegt

Vous pouvez poser des questions et vous exprimer par courriel à l’adresse : reserve.souterraine@parc-pyrenees-ariegeoises.fr et vous trouverez ci-dessous des documents relatifs à ce projet

* La FAQ du projet de RNNS téléchargeable ici

Vous pourrez également trouver des informations actualisées sur le projet de réserve sur les réseaux sociaux du Syndicat mixte du PNR, notamment sur Twitter @PARC_PA

Crédit photo Boris Baillat