« Les ateliers de la liberté » ont représenté l’Ariège à l’Elysée
Actus du pnr juin 2023
Cela s’est passé le 1er et 2 juillet derniers pour la grande exposition du « fabriqué en France ».
Pour cette troisième édition, c’est plus de 124 produits fabriqués en France qui ont été sélectionnés tels que les couverts du Calvados, les sardines du Finistère, les sneakers de l’Ardèche, un tracteur de Haute-Saône, le saxophone des Yvelines, les chaussettes du Tarn, ou encore les biscuits « L’Oie Gourmande » de l’Ariège.
Avant d’être retenu, les « biscuits » ont réussi à passer les différentes étapes, un jury régional sous la direction du préfet de Région et un jury national, composé de nombreuses personnalités dont Sophie Davant, Présidente du jury, journaliste et animatrice de télévision ; Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie ; Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et bien d’autres.
2452 dossiers ont été reçus, un nombre en nette hausse par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre l’envie des entrepreneurs partout en France de partager leur savoir-faire, ainsi que la qualité et la beauté de leur travail.
Pour les sélectionner, un accent particulier a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagées et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
La SCOP Aux Ateliers de la Liberté répond concrètement à ses valeurs. Dès la création de l’entreprise individuelle, il y a 12 ans, le choix avait été fait de produire uniquement à partir de matières premières biologiques et de vendre les biscuits en vrac. Dans le cadre de son projet de développement, avec l’ouverture en avril 2022 de son lieu au 40 Boulevard Frédéric Arnaud, l’environnement a été pris en considération dans la rénovation du lieu (led, chaudière à granulés de bois, recyclage des matériaux pour fabriquer les meubles.). La transmission-reprise de l’entreprise en société coopérative démontre le choix d’investir en collectif et de se poser au quotidien face au volet humain de l’organisation. Le choix de développer un commerce localement sur Saint-Girons et d’ouvrir le bâtiment à d’autres structures répond aussi à la volonté de participer au développement local du territoire et de permettre un espace d’échanges, de convivialités, de rencontres.
Le 30 juin, les associés étaient au vernissage de l’exposition à l’Elysée et ont pu rencontrer le Président de la République ainsi que les ministres présents. Ils espèrent continuer à démontrer l’innovation sociale dont ils font preuve et parler de l’Ariège pour qu’elle rayonne depuis Paris.
Et grâce à cet engagement, depuis 2021, le pain et les biscuits bénéficient de la mention Valeurs Parc.
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez l’affiche