Un nouveau président à la tête du Conseil scientifique

Actus du pnr Non classifié(e) janvier 2025

Un nouveau président à la tête du Conseil scientifique

Steve Hagimont prend la tête du Conseil scientifique du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises. Ce comité, organe rassemblant des références scientifiques locales et nationales, d’universitaires et de chercheurs, accompagne le Parc dans ses prises de décisions et ses actions depuis avant même sa création.

Force de propositions

Le Conseil scientifique est force de propositions pour les thèmes de recherche et d’expérimentation à engager et donne un avis motivé, mais consultatif auprès du Comité syndical sur la base de ses compétences scientifiques. Il organise également des journées techniques, des séminaires ou des colloques que sont les Rencontres avec les scientifiques du Parc et produit des Regards sur site, publications qui valorisent les connaissances scientifiques acquises sur des sites remarquables du PNR.

Ce mercredi, le Conseil scientifique a tenu son assemblée générale. A l’unanimité, les membres présents ont décidé d’élire comme président Steve Hagimont.

Enseignant-chercheur à Sciences Po Toulouse

Cet enfant du Comminges, né à Saint-Gaudens, a travaillé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, avant de revenir dans la région Occitanie. Il est actuellement enseignant-chercheur à Sciences Po Toulouse en histoire contemporaine. Il travaille notamment sur l’histoire de l’environnement, le tourisme et l’aménagement.

Après son élection, il a détaillé ses souhaits pour le Conseil scientifique du PNR et notamment que le conseil « puisse servir d’interface [pour le PNR] avec les travaux scientifiques menés dans le Parc ». Il souhaite également que le Conseil scientifique puisse répondre aux demandes d’expertise du Parc, participer à la valorisation du territoire, renforcer les liens avec les pôles universitaires locaux ou encore renforcer les liens avec les élus et techniciens du Parc.

Enseignant-chercheur à Sciences Po Toulouse

Sur la base de cette nouvelle dynamique, le règlement intérieur du Conseil scientifique a également validé, précisant les objectifs et les règles de fonctionnement et de déontologie de ce support.

Des remerciements ont également été adressés à Claude Dubois, Corinne Eychenne et Jean-Paul Metailié qui ont pris le relais après le décès de la présidente du Conseil scientifique Anne Calvet en 2023.

 

Photo du siège du PNR à Montels par Raphael Kann