A Tourtouse, une vue sur le rempart désormais dégagée
Non classifié(e) février 2025
Du 10 au 13 février, un chantier-école de réouverture de milieu naturel s’est déroulé sur la commune de Tourtouse. Ce projet mené par la commune, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises et le lycée agricole de Pamiers revêt plusieurs enjeux : biodiversité, patrimoine, formation…
Le résultat est spectaculaire ! Pour les habitants de Tourtouse ou celles et ceux qui ont l’habitude de passer par le centre de ce joli village du Volvestre, la différence saute aux yeux. Depuis de nombreuses années, un terrain appartenant à la commune, situé le long de la route de Saint-Girons et de la rue du Moulin était complètement embroussaillé. L’objectif du chantier mené du 10 au 13 février était justement la réouverture de ce milieu naturel.

Et désormais, c’est un point de vue complètement dégagé qui s’offre au regard du promeneur, à la fois sur la rivière en contrebas (le Lens) mais aussi sur le rempart et la motté féodale classée.
Une valorisation du patrimoine
« Il y avait plusieurs objectifs : le premier c’était la valorisation patrimoniale parce que nous sommes sur un site préservé, classé, déclare Jacqueline Mauran, maire de Tourtouse. Nous tenons aussi à avoir une valorisation du site naturel. D’ailleurs le sentier d’interprétation qui tourne autour du théâtre avait cet objectif-là.«

Et l’élue d’ajouter : « Aujourd’hui, nous sommes enchantés de revoir les méandres de la rivière. » Ce chantier de débroussaillement a aussi permis de dégager les ruines d’un ancien moulin (Tourtouse en a compté jusqu’à sept !) jusque là caché par la végétation. « Depuis soixante ans que je vis ici, je ne l’avais jamais vu », confie ainsi un habitant de Tourtouse.
Un site Internet participatif
A la genèse de ce chantier, on trouve le site Internet Wikirenat. Cette plateforme simple d’utilisation gérée par le PNR permet à tout un chacun (acteurs institutionnels mais aussi des citoyens soucieux de leur environnement) de signaler des sites dégradés à restaurer dans les Pyrénées Ariégeoises.

A noter qu’il existe différents types de dégradation : fermeture du milieu naturel, mais aussi pollution lumineuse, plantes exotiques envahissantes, perturbation du sol, etc. Charge ensuite aux équipes du PNR d’étudier les possibilités de restauration de ces sites en fonction des opportunités financières. C’est par exemple par le biais de Wikirenat que la mairie de Tourtouse a signalé ce terrain de 120 mètres linéaires le long de la rivière.
Un chantier formateur pour des lycéens
Le PNR s’est tourné vers l’un de ses partenaires : le lycée agricole de Pamiers. Et finalement ce sont 24 élèves de la filière « gestion des milieux naturels et de la faune » qui sont intervenus pour rouvrir le site. Il ne s’agit pas ici d’un simple débroussaillage puisque l’idée était d’identifier et de préserver les essences et plantes présentant un intérêt environnemental.

Pour les élèves, ce chantier-école constitue l’occasion de « mettre en pratique, prendre de l’expérience et mieux connaître les acteurs« , détaille Aude Corbani, enseignante en aménagement des espaces naturels. Ce diplôme s’obtient en trois années et forment des élèves qui se destineront à des emplois notamment dans des services techniques ou environnement de collectivités locales.