Un concours photo pour valoriser les sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Actus du pnr novembre 2016
Après la réalisation de panneaux d’informations, l’édition de journaux et, l’année dernière, la production de reportages vidéo, cette année, c’est un concours photo qui permettra aux enfants des sites classés Natura 2000 de partir à la découverte des milieux humides (rivières, tourbières, zones humides…). C’est ainsi qu’ils bénéficieront d’un accompagnement par une photographe et des experts naturalistes et agricoles pour appréhender leur territoire, aussi bien en salle que sur le terrain.
Ce projet pédagogique s’inscrit dans les animations financées dans le cadre de Natura 2000. Pour rappel, le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, identifiés à l’échelle européenne pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs milieux de vie. L’originalité de Natura 2000 est de prendre en compte les exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme. L’animation des sites Natura 2000 vise ainsi à concilier préservation de la nature, préoccupations socio-économiques et valorisation des sites.
Dans le cadre de ce projet sur le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, les écoliers de Sentein sont partis à la découverte de la tourbière de l’Isard. Les enfants de Massat, Biert et Boussenac sont allés à la recherche des indices de loutre sur les bords de l’Arac ; les élèves de 6ème du collège de Seix sont partis explorer les zones humides de la vallée du Riberot, et ceux du collège du Mas d’Azil iront étudier les mares des Quies du Mas d’Azil.
Un jury sélectionnera les photos gagnantes et l’exposition ainsi constituée sera exposée sur le territoire du PNR.