Quel succès pour les chauves-souris !
Actus du pnr août 2017
Il était entre chien et loup lorsque la grotte du Mas d’Azil a réouvert ses portes pour cette nuit un peu particulière le jeudi 03 août dernier.
Plus de quatre-vingt curieux étaient venus à la découverte de ces animaux nocturnes et assister à une visite et une projection co-organisées par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’ANA et le SESTA, gestionnaire de la grotte, dans le cadre de la 21ième nuit internationale de la chauve-souris en partenariat avec la mairie du Mas d’Azil.
Après quelques mots de présentation, les visiteurs ont pu s’imprégner des premiers contacts ultrasonores avec les chauves-souris dans les gigantesques volumes de la grotte avant leur envol vers les milieux naturels alentours classés Natura 2000.
La vidéoconférence s’est ensuite déroulée en plein air, sur les bords de l’Arize, et a aussitôt pris une allure interactive, petits et grands posant des questions afin de sortir un peu des légendes que véhiculent ces animaux et les replacer dans la réalité des services qu’ils nous rendent. Rythmant la présentation, les détecteurs à ultra-sons restés allumés rappellent que les chauves-souris sont bien au rendez-vous, autour de nous…
Cette nuit de la chauve-souris s’est terminée par la projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe » produit par le Groupe Chiroptères de Provence et réalisé par Tanguy Stoecklé qui a remporté le Grand Prix du festival international du film ornithologique de Ménigoute en 2014 et celui du festival international du film animalier d’Albert en 2015.
Pas une piqure de moustique n’est à déplorer. Merci qui ?