Alimentation et covid-19 : lettre de Kamel Chibli Président du PNR-03/04/20
Actus du pnr avril 2020
La crise du Coronavirus met en jeu la santé de tous et nous conduit à adopter de nouveaux comportements de prévention et de solidarité.
Nous devons rester chez nous et employer des gestes barrières. Nos pratiques sont bouleversées et nombre de nos repères habituels sont complètement chamboulés, dans tous les domaines de notre vie. Nos familles, nos anciens, nos jeunes, nos collègues… sont aussi impactés dans leurs existences.
Notre société vit une période exceptionnelle d’inquiétude et de doute. Nous ne savons pas précisément de quoi le mois prochain sera fait, et ce que cette épidémie et ses conséquences nous réservent encore.
Mais j’ai aussi la conviction que cette période doit aussi être une période d’espoir. Collectivement, elle est une formidable occasion de questionner notre modèle de développement et notre mode de société. De manière plus individuelle, ou plus localisée, elle est aussi un formidable levier pour faire naître des gestes d’empathie, de concorde et de solidarité.
Nous pouvons, si nous le voulons, nous rendre meilleurs et rendre notre société meilleure. Il ne tient qu’à nous de décider de faire naître ou renaître des liens que nous avions perdus, ou qui se sont distendus.
J’en veux pour preuve, déjà, ce qu’il se passe actuellement dans notre département autour de l’agriculture, de l’alimentation et des produits locaux… Voici un domaine essentiel – vital – qui s’est trouvé en quelques instants complètement bouleversé par les conséquences de l’épidémie de Coronavirus et les mesures prises pour la juguler : des marchés fermés, des filières locales déstructurées, des producteurs désemparés, des consommateurs désorientés…
Or il n’a fallu que quelques jours à « l’écosystème de l’agriculture et de l’alimentation ariégeoises » pour se mettre collectivement en ordre de bataille pour trouver des solutions. Réunis autour de la Chambre d’agriculture et de son président Philippe LACUBE, les syndicats agricoles, le CIVAM Bio de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la Fédération Pastorale, la Maison de ma Région, les communes de Foix, de St Girons et d’autres collectivités, la Préfecture de l’Ariège… ont multiplié les prises de contacts et les initiatives concrètes et justes.
Le succès du drive fermier organisé ce jour, vendredi 03 avril, à la Chambre d’agriculture à Foix en est l’éclatante et encourageante démonstration. D’autres « drive » ont lieu directement chez des producteurs, comme chez Christelle RECORD à Baulou ou sont en préparation à St Girons, à Mirepoix ou à Rimont autour du Grenier à Jambons et d’autres producteurs marqués Valeurs Parc. Des producteurs livrent à domicile ou ont mis en place des points de rendez-vous, des épiceries offrent désormais une gamme plus étendue de productions locales, issues de producteurs du territoire… Partout, d’Ercé au Mas d’Azil ou de Dun à Génat… les initiatives foisonnent.
J’en appelle à tous les habitants et tous les acteurs pour valoriser ces démarches et faire appel plus encore à nos productions locales.
Aux consommateurs de saisir les mains qui leurs sont tendues par les producteurs : ils doivent s’attacher à orienter leurs achats en priorité vers les solutions qui leurs sont offertes, tout à la fois locales et compatibles avec leurs budgets.
Au distributeurs également de faire véritablement acte de solidarité. J’ai vu comme d’autres des messages passés par certaines grandes surfaces du département par voie de presse ou sur les réseaux sociaux. J’espère et j’attends des actes.
J’invite les hypermarchés et les supermarchés ariégeois à utiliser tous les moyens possibles et en particulier la Plateforme coopérative d’alimentation départementale Terroirs Ariège Pyrénées. En prenant appui sur cet outil particulièrement, notre grande distribution peut avoir toutes les clés en main pour être un acteur exemplaire de l’approvisionnement local et de la transition alimentaire.
Individuellement et collectivement, nous avons aujourd’hui des formidables occasions de peser véritablement et durablement sur ce que ce sera notre alimentation de demain.
Je nous la souhaite saine, locale, pourvoyeuse d’emplois, respectueuse de l’environnement et – n’oublions pas que nous sommes des gens du Sud-Ouest de la France – gourmande.
Vendredi 03 avril 2020
Kamel CHIBLI
Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée