Charte « Engagé pour le végétal » : l’appel à candidatures est ouvert

Actus du pnr mars 2025

C’est un outil d’aide aux communes souhaitant s’engager dans une gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement et de la santé. L’appel à candidatures 2025 pour la charte « Engagé pour le végétal » est lancé.

Une méthode avec des outils

Santé, dérèglement climatique, érosion de la biodiversité Face à ces défis, le végétal peut constituer un atout indéniable. Pour en tirer de nombreux bénéfices, il doit être gérer de manière équilibrée. Pour aider les gestionnaires d’espaces végétalisés, une charte « Engagé pour le végétal » existe en Occitanie. Elle s’adresse aux communes, intercommunalités, structures de tourisme et de loisirs (campings, villages vacances…). Il s’agit d’une méthode avec des outils pour renforcer et valoriser les actions en faveur d’une gestion du végétal respectueuse de la santé, de l’environnement et des territoires.

Un appui spécifique aux communes

Cette démarche se veut progressive, par étapes en fonction de ses moyens et de ses objectifs. Perméabilité des sols, suppression de l’usage des produits phytosanitaires ou des arrosages superflus… Ce dispositif repose sur des engagements concrets. C’est la FREDON Occitanie qui porte l’animation de cette charte dans la région.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises apporte un appui spécifique aux communes qui se sont engagées dans cette démarche. En 2024, à la suite de Galey et Loubières, Bordes-Uchentein (ex. : taille douce et raisonnée), Montesquieu-Avantès (ex. : cimetière végétalisé) et Saint-Girons (ex. : retrait de bâches plastiques) se sont elles aussi « engagées pour le végétal ».