De nouveaux bouquetins sur le massif du Montcalm

Actus du pnr avril 2025

Quatre femelles pour venir renforcer la population de bouquetins du massif du Montcalm

Elles ont entre 6 et 12 ans. Quatre bouquetins femelles ont été réintroduites ce vendredi 28 mars à Soulcem.

Sierra Guadarrama

Elles avaient été capturées en Espagne dans la Sierra Guadarrama. Elles ont été acheminées dans la nuit en France avant d’être relâchées au petit matin. Avant de rejoindre les barres rocheuses, des prélèvements sanguins ont été réalisés, un examen médical effectué et des colliers GPS posés autour de leur cou. Des mesures (taille des membres, des cornes, etc.) ont également été réalisées..

Consolider la population

Une petite population de bouquetins, d’une dizaine d’individus, était déjà présente dans le secteur d’Auzat. Ils sont issus de lâchers précédents réalisés à Ustou et qui se sont déplacés jusque là. Le lâcher de ce vendredi avait pour but de consolider cette population du massif du Montcalm. En effet, cette dernière était surtout constituée de mâles. L’objectif était de réintroduire des femelles pour augmenter la taille du groupe.

Les bouquetins ont été réintroduits à Soulcem le vendredi 28 mars.
Les bouquetins ont été réintroduits à Soulcem le vendredi 28 mars.

Pour rappel, depuis 2014, le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées mènent conjointement une campagne de réintroduction du bouquetin des Pyrénées. Côté français, cet animal emblématique de la chaîne avait disparu depuis 1910. Ce projet porte ses fruits puisque l’on compte aujourd’hui environ 250 individus dans les Pyrénées ariégeoises, 650 à l’échelle du massif.