La Charte du Parc adoptée à l’unanimité

Actus du pnr février 2025

Ce mardi, à Cadarcet, le Comité syndical s’est réuni. Point important à l’ordre du jour : le vote de la 4e version de la Charte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

A l’unanimité, les élus présents mardi soir au Comité syndical du Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises ont approuvé cette quatrième version de la Charte. En début d’année, la commission d’enquête publique avait rendu un avis favorable sur cette Charte, un document qui fixe la feuille du route du Parc et de ses partenaires jusqu’en 2040. La commission d’enquête avait émis des réserves prises en compte par cette nouvelle version approuvée par les élus. La suite du calendrier est déjà connue : ce projet de Charte est remis à la présidente de Région qui va ensuite transmettre le document au Préfet de région.

Les élus du Comité syndical se sont réunis mardi à la salle des fêtes de Cadarcet.
Les élus du Comité syndical se sont réunis mardi à la salle des fêtes de Cadarcet.

L’examen final du document revient au ministère de la Transition écologique entre la fin février et la fin juin. Il rendra alors un avis final sur la Charte du PNR. A partir de la fin de l’été, ce seront aux communes et intercommunalités de délibérer sur le sujet.

Une trentaine d’actions du PNR programmées cette année

Lors de ce même Comité syndical, les élus ont également voté le budget 2025 du Syndicat mixte du PNR. Un budget qui s’élève à 2,65 millions d’euros (fonctionnement et investissement cumulés). Au total : le Parc prévoit de mener 31 actions cette année, ce qui représente un investissement de 1,6 million d’euros, financés à 68% par la Région, l’Etat et l’Union européenne.

  • Le compte rendu synthétique de ce Comité syndical est à télécharger ici