L’enquête publique

4 juin 2024

L’enquête publique

Depuis la loi du 13 décembre 2000, les chartes des Parcs naturels régionaux sont obligatoirement soumises à enquête publique. L’enquête publique permet aux habitants de s’informer et de faire part de leurs remarques sur le projet. Elle est conduite par une commission d’enquête indépendante qui remettra ses conclusions et son avis à l’issue de l’enquête au vu des remarques reçues.

En application des dispositions de l’art. R.333-6-1 du code de l’environnement, il revient au Président du conseil régional d’arrêter le projet de Charte qui sera soumis à enquête publique. Conformément au code de l’environnement (art. R333-6-1), l’autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête publique est le Président du Syndicat mixte dans le cas où cette partie de la procédure lui a été confiée.

Une commission d’enquête a été désignée par ordonnance n° E23000110/31 du Président du tribunal administratif de Toulouse en date du 1 août 2023.

L’enquête publique aura lieu courant de l’automne 2024.  

 

Commission d’enquête 

La commission d’enquête est composée des membres suivants :
Président :  Michel SABLAYROLLES, géomètre-expert honoraire en retraite.
Membres Titulaires :

  • Michel BLANC
  • Jeanne-Marie CARDON

En cas d’empêchement de Monsieur Michel SABLAYROLLES, la présidence de la commission sera assurée par Monsieur Michel BLANC.
Membre Suppléant : Michel AZIMONT

En cas d’empêchement de l’un des membres titulaires, celui-ci sera remplacé par le membre suppléant.

 

Composition du dossier

Le dossier soumis à enquête publique doit au minimum comprendre (art. R. 333-6-1 et R. 123-8 du code de l’environnement) :