Le GAL Leader Couserans

Programme européen LEADER (2023-2027)

L’acronyme LEADER

Il signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, au service d’une stratégie de développement définie localement, par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local en milieu rural, équilibré, qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

 

Les 5 priorités européennes 

  • une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises ;
  • une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique ;
  • une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports et de communication numérique ;
  • une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé ;
  • une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.

LEADER : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Consultez la vidéo pour mieux connaître le fonds européen LEADER

Consulter le lien pour savoir comment monter votre projet avec des fonds européens

Comment ça fonctionne ?

Le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises est la structure porteuse du Groupe d’Action Locale (GAL) Couserans, recouvrant le périmètre de la Communauté de Communes du Couserans : 94 communes, 1 intercommunalité et environ 30 000 habitants.

Le GAL est composé d’acteurs privés et publics impliqués dans le développement territorial. Il se réunit en comité de programmation afin de sélectionner les projets pouvant bénéficier d’une subvention européenne de développement rural au titre du LEADER. Ces projets sont sélectionnés sur la base d’une grille d’analyse dont les critères sont conformes à la stratégie territoriale du GAL définie lors de la phase de candidature. Le GAL est coordonné par une équipe d’animation qui vous accompagnera dans votre projet.

Vous souhaitez déposer un projet LEADER ?

La première étape consiste à rédiger une note de présentation de votre projet. Ensuite, sur la base de cette note, vous pouvez sollicitez un rendez-vous auprès de la personne animatrice du programme européen LEADER sur le Couserans. Si votre projet est cohérent avec la stratégie européenne LEADER, cette personne vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Phase 1 : vérifier la cohérence territoriale de votre projet

Le SMPNR a défini sa stratégie européenne LEADER pour la période 2023-2027 en faveur de la transition écologique, de la participation citoyenne et de la justice sociale. Les fiches-actions thématiques sont actuellement en cours de validation par le service FEADER-LEADER de la Région Occitanie.

Phase 2 : élaborer votre dossier administratif et financier

Toutes vos demandes relatives au FEADER-LEADER Occitanie se font sur le site EUROPAC .
Votre compte sera créé avec l’équipe du GAL après l’obtention de l’avis favorable par le GAL Montagnes &plaines ariégeoises.

  • Déposez votre dossier en ligne
  • Suivez l’avancée de votre demande
  • Echangez facilement avec l’équipe régionale du service FEADER-LEADER

 

Phase 3 :  bien communiquer sur votre projet

Vous bénéficiez d’un soutien de l’Union européenne via le FEADER (LEADER). Vous devez le faire savoir en respectant quelques règles en matière d’information et de communication.

Être bénéficiaire d’une subvention européenne, c’est devenir témoin de l’action de l’UE en la valorisant les différentes actions de communication que vous allez mener et pour assurer une visibilité optimale de votre projet sur le territoire régional et européen.

Assurer la publicité de l’aide européenne obtenue est l’une de vos obligations clés et doit être mise en œuvre correctement tout au long de la vie de l’opération.

Elle est examinée dans le cadre des contrôles, y compris le contrôle de service fait des dépenses transmis lors des demandes de remboursement.

… mais c’est aussi une belle opportunité de donner de la visibilité à votre projet !

L’obligation de publicité qui vous incombe est détaillée dans votre décision juridique et vous est expliquée en détail dans le guide / mode d’emploi à télécharger ci-dessous pour les subventions relevant du FEADER (LEADER) :

Téléchargez le guide mode d’emploi de votre communication

Des modèles de bloc-marques de logos et des gabarits prêts à l’emploi et personnalisables, vous sont proposés en téléchargement ci-après, pour faciliter la mise en œuvre de vos obligations sur tous vos supports de communication, sur votre site internet et sur vos affichages (affiche A3, plaque, panneaux).