Les lézards des Pyrénées

Deux espèces de lézard endémiques

Les Pyrénées Ariégeoises accueillent deux espèces de lézard des Pyrénées (Iberolacerta aranica, I. aurelioi).

Ce sont des petits lézards rupicoles endémiques des Pyrénées centrales (France, Espagne et Andorre), qui comptent parmi les vertébrés d’Europe les plus tardivement décrits. Leur répartition en France n’a été correctement connue que récemment (années 2000-2011).

Ces lézards, très majoritairement présents entre 1 800 et 3 000 mètres d’altitude (inconnus en dessous de 1 400 mètres), ont une aire de répartition fragmentée. Ils se présentent sous la forme d’une constellation de petites populations possédant une structuration génétique forte, en grande partie héritée des glaciations passées.

De multiples facteurs concourent à l’isolement des différentes populations. En pratique, cela signifie une probabilité de recolonisation faible ou nulle en cas d’extinction locale.

Le lézard du Val d’Aran Iberolacerta aranica est bien présent sur l’ensemble du massif du Valier, qui héberge une part importante de son effectif mondial (près de 30 %) et plus de la moitié de la population française.

L’espèce, découverte dans le massif du Valier en 2003 (le spécialiste de l’espèce l’y affirmait absente et situait sa limite « est » sur le Barlonguère) (Pottier & Garric 2006), fait l’objet d’un plan national d’actions (PNA) et plusieurs travaux restent à mener sur le Valier.

 

Pour plus d’informations, consultez le site Nature Midi-Pyrénées.