Des conseils pour réaliser ou suivre des documents d’urbanisme

Le Parc aide les communes qui élaborent ou révisent leurs documents d’urbanisme

De l’amont du projet à son approbation, le PNR peut intervenir à chaque étape afin de conseiller les élus.

Présentation de la malle pédagogique sur l’urbanisme en conseil municipal, aide à la rédaction du cahier des charges, élaboration d’un « porter à connaissance », déclinaison de la Trame verte et bleue, aide à la rédaction de l’article 11 concernant l’aspect extérieur des constructions, rencontre des bureaux d’étude prestataires : autant d’outils que le Parc se propose de mobiliser lors du travail sur les documents d’urbanisme.

Il intervient par ailleurs en appui aux collectivités portant des projets particuliers, notamment pour le PLU intercommunal. Les avis rendus par le PNR attestent de la compatibilité du projet avec la Charte du Parc.

À l’échelle communale, le PNR fournit son avis sur les projets de plans locaux d’urbanisme et de cartes communales ainsi que sur les révisions et modifications de ces documents. À l’échelle intercommunale, il donne son avis sur les PLU intercommunaux ainsi que sur les schémas de cohérence territoriale (SCOT).

Afin de prendre en compte les aspects architecturaux et relatifs à l’urbanisme, mais aussi les aspects relatifs aux paysages, à la réduction des dépenses énergétiques, à la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore, plusieurs chargés de missions sont mobilisés sur les porter à connaissance en début d’étude, puis sur les avis.