Lieurac, Montagagne : 2 nouvelles communes rejoignent le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Actus du pnr juin 2023
Le 2 juin, les communes de Lieurac et de Montagagne sont devenues membres du Syndicat mixte du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises.
Lieurac est une commune de la vallée du Douctouyre, membre de la Communauté des communes du Pays d’Olmes. Elle est notamment connue pour son « Jardin Extraordinaire », balade artistique et botanique, à découvrir tous les étés.
Par délibérations du 6 septembre 2022 et du 15 novembre 2022, la commune de Lieurac a souhaité adhérer au Syndicat mixte de gestion et approuver la Charte du PNR.
Lieurac étant située en dehors du territoire du Parc naturel régional, elle est considérée comme une « commune associée » au Syndicat mixte du PNR et rejoint ainsi les autres « communes associées » : Artix, Castex, Daumazan-sur-Arize, Dun, Le Carla-Bayle, Mercus-Garrabet, Malléon, Ornolac-Ussat-les-Bains, Roquefixade, Saint-Paul-de-Jarrat et Ségura.
Le PNR comporte désormais dans sa périphérie 12 communes associées ainsi qu’une Ville-porte : Foix.
La commune de Montagagne, sur les hauteurs du Séronais, n’avait pas souhaité adhérer au PNR au moment de sa création en 2009, conduisant de fait à une discontinuité au sein du périmètre du PNR.
Par délibération du 27 janvier 2023, la commune de Montagagne a souhaité approuver la Charte du PNR et adhérer au Syndicat mixte de gestion.
Très forestière, Montagagne possède des dynamiques importantes et une population en croissance attirée par la qualité du cadre de vie.
Le président du Syndicat mixte du PNR Kamel CHIBLI s’est félicité de ses 2 adhésions, qui témoignent de l’attrait du PNR et de son action pour les communes des Pyrénées Ariégeoises. Il s’est notamment réjoui « qu’avec l’adhésion de Montagagne, la dernière pièce du « puzzle » du PNR soit désormais posée : le puzzle est arrivé à terme ». L’adhésion de Montagagne permet de combler le deuxième et dernier « trou » dans le périmètre du PNR, faisant suite à l’adhésion d’Illartein au cœur de la vallée de la Bellongue dans le Castillonnais fin 2020.
Les élus rappellent également avec émotion la mémoire d’André Rouch, maire d’Alzen, conseiller général et président fondateur du PNR, qui a beaucoup œuvré pour l’incorporation de toutes les communes et qui aurait certainement été très heureux et fier de ce moment.
Lieurac et Montagagne désormais accueillies parmi les autres communes du PNR peuvent aujourd’hui bénéficier de l’apport et des services du PNR, au même titre que les autres communes pour le soutien à leurs projets pour le cadre de vie, le patrimoine, le développement local et la transition écologique et climatique. La Marque Valeurs Parc qui reconnait et valorise les produits et services des Parcs naturels régionaux de France est réservée aux acteurs économiques des communes des PNR.