Mieux comprendre le rôle de la biodiversité des sols dans le fonctionnement des forêts, et l’intégrer dans les pratiques sylvicoles.
Actus du pnr février 2024
Le rapport du Projet InSylBioS est disponible !
Ce projet, financé par l’Europe, le FNADT, l’ Ademe et la Région Occitanie, aura permis trois années de collaboration entre des organismes d’aide à la gestion (CRPF et CEN), et des organismes de recherche et d’expertise (INRAE, Université de Rouen et de Montpellier, ELISOL, CBN.
Il a été une opportunité pour avancer collectivement dans la compréhension des liens entre la gestion forestière et la biodiversité des sols et d’aller vers une meilleure prise en compte de la vie des sols par les forestiers. Et parce que des questions restent en suspens et des étapes à franchir dans l’appropriation de ces enjeux, une suite de ce projet, ‘InSylBioS 2″, démarre (porté par le CEN Occitanie, financement Fonds Vert). Celui-ci permettra de pousser plus loin certains points de l’analyse statistique menée dans le cadre InSylBioS et d’étendre le protocole à d’autres contextes.
Le rapport final du projet InSylBioS est désormais disponible en téléchargement sur les sites du CEN et du CRPF aux liens suivants :
– https://www.cen-occitanie.org/insylbios/
– https://occitanie.cnpf.fr/nos-actions/focus-sur-quelques-projets/biodiversite/insylbios