Restauration du site de Goutets : une charte avant les travaux

Actus du pnr Non classifié(e) février 2025

Le Bureau s'est réuni ce lundi 3 février à la Maison du Parc.

Restauration du site de Goutets : une charte avant les travaux cette année

Les élus du Bureau du Syndicat mixte du Parc se sont réunis ce lundi à la Maison du Parc à Montels. De nombreux projets ont été évoqués à cette occasion dont la mise en place d’une charte qui précise l’ensemble des conditions nécessaires à la pérennisation des travaux.

De très nombreux points ont été abordés par les élus du Bureau du Parc ce lundi. Et il a notamment été question du site de Goutets. Ce village pastoral, protégé au titre des sites patrimoniaux, est un véritable emblème du Couserans. Des travaux de restauration et de mise en valeur du site seront lancés cette année par le Syndicat des montagnes de Massat – Le Port : 25 édifices répartis sur quatre hameaux sont concernés. Le Bureau a validé la charte élaborée avec l’ensemble des partenaires. Elle fixe l’ensemble des conditions nécessaires à la pérennisation des travaux.

La version finale de la Charte présentée le 11 février

Lors du Bureau, les élus ont également étudié l’avis favorable de la commission d’enquête publique sur le projet de Charte du PNR pour la période 2025-2040. Les élus ont débattu à propos des 2 réserves et des 4 recommandations posées par la commission d’enquête. La version finale de la Charte sera ainsi présentée le mardi 11 février à Cadarcet lors du prochain Comité syndical.

Parmi les autres points abordés lors de ce bureau, on notera aussi le dispositif Médiateurs Montagne qui sera pérennisé et développé. Pour rappel, il s’agit d’organiser des journées de médiation sur le territoire de montagne des communes volontaires.

Valoriser la filière bois énergie ariégeoise

Enfin, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a pris des parts dans la société LENIA. Cette entreprise, en cours de création avec des partenaires publics, va proposer une solution de vente de chaleur bois clé en main. Objectif : valoriser la filière bois énergie ariégeoise.

  • Vous pouvez télécharger le compte rendu synthétique de ce Bureau ici