(Annulée) Une conférence le 21 mars sur le seul glacier d’Ariège
Actus du pnr Non classifié(e) mars 2025
C’est l’unique glacier des Pyrénées ariégeoises. Arcouzan, situé sur le Mont Valier, est atypique, mais voué à disparaître, sous l’effet du réchauffement climatique. Une conférence, proposée par Eau Ariège et le Parc, est organisée le vendredi 21 mars, en mairie de Foix. L’entrée est gratuite, sur inscription.
Petit glacier
Atypique, Arcouzan, l’est sans conteste. Il est le glacier pyrénéen situé le plus à l’Est de la chaîne. Il est également localisé à une assez faible altitude comparativement à ses grands frères pyrénéens. De petite taille, il a en fait la chance d’être situé sur la face Nord du Mont Valier, Son cirque est à la fois nourricier en neige l’hiver (avalanches) et protecteur des radiations solaires l’été. Au début des années 2010, des mesures ont même fait état d’un accroissement de son épaisseur.
Hélas, ça n’est plus le cas et le glacier d’Arcouzan suit désormais la même tendance que les autres : une fonte qui condamne les glaciers pyrénéens à plus ou moins long terme à une disparition complète.
Journée mondiale de l’eau
Le vendredi 21 mars, à 20 heures, à la mairie de Foix, une conférence devait se tenir sur le sujet. Elle est finalement annulée. Elle devait se tenir dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, événement des Nations Unies depuis 1993 qui vise à sensibiliser les populations à la préservation de la ressource d’eau douce. Cette année, le thème retenu est celui de la sauvegarde de nos glaciers.
- Pour retrouver la fiche d’identité du glacier d’Arcouzan, elle est à télécharger ici >> Le glacier d’Arcouzan